.












Guillaume Rety

vendredi 24 juin 2011

Playstation




Nous avions consacré un dossier à Nintendo, et à ses consoles phares des années 1990. Que justice soit rendue : Génération 90 vous fait (re)découvrir sa principale concurrente de l'époque, la Playstation !





Dévoilée par Sony le 9 septembre 1995 en Europe, la Playstation sera une véritable bombe dans le monde des consoles de salon. Vendue à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, notamment grâce à des titres plutôt populaires : la série des Final Fantasy (surtout le VII !), Gran Turismo, Tekken, Metal Gear Solid, Resident Evil ou encore Crash Bandicoot !

Et le record de vente revient à Gran Turismo ! Le jeu de course s'est vendu à près de 10 millions d'unités. Quant à Tekken, il reste le premier jeu PlayStation à dépasser la barre du million d'unités écoulées.


Mais souvenez-vous : la Playstation reste aussi célèbre par sa manettee ! Dualshock, ses symboles sont devenus une référence : rond, croix, carré et triangle. Teiyu Goto, le designer de la manette explique le choix de symboles plutôt que de lettre pour les boutons : « Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le "oui" et le "non". Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu. »

Plutôt bien pensé, Teiyu Goto... Au final, la PlayStation aura su se démarquer de sa concurrente de Nintendo par les innovations proposées, et notamment l'utilisation de disques au lieu des cartouches. (Et oui, plus besoin de souffler dedans pour que cela fonctionne...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire