.












Guillaume Rety

jeudi 3 mars 2011

Les Pogs

Hop : nouvel article sur Génération 90. Préparez-vous à retomber en enfance...


Bon, il y a eu les billes, les yoyos, les cartes qu'on collectionnait, les jojos... Mais les POG, vous vous souvenez des POG ? Ces petits disques en cartons, avec des images marrantes, qu'on collectionnait et qu'on bousillait en les jetant les uns sur les autres !


Pour ceux qui ne s'en rappelleraient pas, ou qui n'ont pas eu la chance de connaître cette mode, Génération 90 vous ramène dans les années 1990 pour vous faire redécouvrir un des jeux cultes de nos cours de récré.
A la base, on y joue à deux. Le but est d'empiler au minimum un pog par joueur sur une pile, unique, puis de lancer un "kini" (le disque en plastique ou en métal de la même taille que les pog mais plus épais et plus lourd) sur la pile afin de la retourner. Celui qui parvient à retourner un pog le gagne. Inutile de préciser qu'ils étaient vite bousillés... (En tout cas les miens oui, hum).


Mais d'où ça vient ? Et puis ça veut dire quoi, POG ?

Avant tout, POG, c'est un acronyme : "Passionfruit Orange Guava", soit "Fruit de la Passion Orange Goyave". Car oui, à la base, POG est une marque déposée de boisson hawaïenne ! Et dans les bouchons des bouteilles, on pouvait trouver des rondelles de carton POG, avec lesquelles on jouait dès les années 1930...
Et ce n'est qu'en 1993 que le jeu à été remis au goût du jour. La World Pog Fédération (WPF) commença à vendre des pog en carton et en plastique aux seules fins de jeu. Les pog ont ainsi été commercialisés à grande échelle, pour devenir rapidement populaire dans de nombreux pays occidentaux et dans nos cours de récré...

Petite anecdote :

Actuellement, les POG sont encore utilisés par les soldats de l'OTAN en Irak et en Afghanistan comme monnaie (US) dans les camps militaires et en Irlande.


...Comme quoi on apprend AUSSI des trucs sur Génération 90...

1 commentaire: