.












Guillaume Rety

dimanche 6 février 2011

Nirvana



Nirvana, sans doute LE groupe de rock des années 90 qui a révolutionné le genre, popularisant le Grunge à l'échelle mondiale, et dont le chanteur, Kurt Cobain, devint le porte-parole de toute une génération.





Créé en 1987, Nirvana a connu son apogée dès le début des années 1990 avec l'album Nevermind, succès mondial qui détrôna même Michael Jackson dans les charts, notamment avec le single Smells Like Teen Spirit (cf. vidéo ;)) ! Car oui, Smells Like Teen Spirit a été classé 9ème parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps et fut considérée comme "l'hymne de toute une génération" !


La Génération 90 ? Non, la "génération X", juste avant la notre, en fait. Car évidemment nous avions moins de 10 ans à cette époque. Et pourtant! Et pourtant! Qui de la Génération 90 ne connait pas Nirvana ? Qui n'a jamais reconnu Come As You are dès les premières notes ? Ou au moins qui n'a jamais entendu ce morceau ? Très peu je crois : quand une légende naît, elle perdure à travers les générations. Et, souvent, paradoxalement, une légende naît dès lors qu'elle meurt. Kurt Cobain meurt en 1994. Suicide ou meurtre (je ne reviendrais pas sur toutes les théories... d'assassinat par sa femme Courtney Love...), il restera l'icône des années '90, d'un rock nouveau, alternatif... Au même titre que Jim Morrisson avant lui.

Une raison de plus d'être fier de faire partie de la Génération 90 ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire